Le lieu se voulait symbolique : devant la préfecture, à quelques encablures du local de l’UMP. Le rassemblement à Lyon faisait partie des 185 rendez-vous auxquels appelait l’intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et FSU) pour dénoncer les plans d’austérité du gouvernement. L’idée aussi était de mettre la pression, avant le sommet social de janvier annoncé par Nicolas Sarkozy dans son discours de Toulon.
Une chose est sûre, avec 600 personnes réunies ce mardi quai Augagneur (selon la CGT, 350 selon la police), il faudra continuer le travail de conviction. Surtout si le porte-parole cégétiste, Amar Lagha, membre de la direction de l’Union Départementale, veut réussir la « rentrée sociale » qu’il annonce pour début 2012 :
« En janvier, on sera dans la rue pour dire stop. Nous n’attendrons pas les élections ou qu’on nous annonce un troisième plan d’austérité. La situation n’est plus tenable. Pour maintenir le triple AAA, le gouvernement répond aux marchés financiers par du dumping social ».
Chargement des commentaires…