. Parce que depuis quelques heures, il faut bien l’avouer, je salive en lisant les reportages qui décrivent les rayons de lemon curd, marmelade et scones. Oui, les scones, vous savez ces petites brioches un poil étouffe-chrétien avec des raisins macérés dans du thé à la bergamote que l’on coupe en deux pour y glisser de la confiture et de la clotted cream. J’avoue, c’est mon péché mignon. Mais ceux de Monoprix ne m’emballent pas.
Les scones des sympathiques blogs Sucrissime et Lovelyrecipe semblent alléchants. Le dernier propose de réaliser le petit gâteau avec des raisins et peu de sucre, je vais donc opter pour sa recette. A tester ce week-end tout en méditant sur les licenciements de Marks & Spencer.
La liste des courses:
250 g de farine
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de levure chimique
1/2 c. à café de sel
55 g de beurre
150 ml de lait
80 g de raisins secs
1 oeuf pour dorer les scones
La méthode:
1/ Dans une terrine, je mélange la farine, la levure, le sucre et le sel.
2/ J’incorpore le beurre du bout des doigts, comme pour faire la pâte d’un crumble.
3/ J’ajoute les raisins secs, macérés dans du thé Earl Grey 1 heure à l’avance.
4/ J’ajoute le lait et je le mélange à l’aide d’une fourchette.
5/ Je rassemble la pâte avec les mains et forme une boule. Attention, la pâte ne doit pas être collante. Si besoin, je rajoute un peu de farine.
6/ Je préchauffe le four à 190°C.
7/ J’abaisse la pâte sur une épaisseur de 2-3 cm et découpe les scones à l’aide d’un emporte pièce.
8/ Je pose les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis je les dore avec l’oeuf battu.
9/ J’enfourne et laisse cuire 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus des scones soit doré.
– Caro Ten
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…