Les élus socialistes du conseil général, avec Thierry Philip à leur tête, veulent finalement jouer la carte de l’opposition. Le Département, présidé par Michel Mercier également ministre de la Justice, pourrait donc sortir de sa torpeur. Thierry Philip a présenté ce matin un plan de bataille classique : un blog, de la présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, et des conférences de presse calées en amont de chacune des réunions publiques.
Les décisions au Département se prennent presque toujours de façon unanime. Thierry Philip a assuré qu’il continuerait à voter pour les choses « qui vont globalement dans le bon sens », mais c’est plutôt en terme de « communication » que les prises de position et par conséquent les relations devraient donc changer :
« Michel Mercier n’a pas l’habitude, mais il faut qu’il comprenne que ce n’est pas une agression. Le discours UMPS a particulièrement porté sur les électeurs, il faut qu’on soit dans un jeu démocratique pour ne pas qu’il y ait justement le bloc UMPS d’un côté et le FN de l’autre ».
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…