JOURNALISME : Catherine HARDOUIN, Margot HEMMERICH et Sarah PERRUSSEL
CONCEPTEURS WEBDESIGNERS : Camille COUSIN et Justine VESLIN
REMERCIEMENTS : Bruno DE LESCURE, Pierre CHOPOT, Sandy PLAS, les membres du CAARUD et de AIDES ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce webdocumentaire.
Master Journalisme, Institut d’Études Politiques de Grenoble
Supcréa, École Supérieure de Création Graphique de Grenoble
Le CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogue) de Grenoble s’engage au quotidien pour réduire les risques sanitaires liés à l’usage de drogues. Partenaire de l’association AIDES, le CAARUD s’adresse en priorité à un public marginalisé qui ne souhaite pas forcément arrêter de consommer.
Si plusieurs organismes médicaux et associatifs agissent à Grenoble pour prendre en charge les usagers de drogue, le CAARUD a la particularité de ne pas considérer ces derniers comme des « patients » qui doivent guérir. A travers des missions d'écoute, d'accompagnement à l'injection et des programmes d'échanges de seringues, l'association se démarque ainsi de la nébulleuse des structures existantes.
Dans le cadre de ses mission de réduction des risques, chaque mardi après-midi, le bus itinérant du CAARUD de Grenoble s’arrête en plein cœur du centre ville grenoblois, parking Philippeville pour offrir des conseils et du matériel stérile.
« Chasser le dragon » est une technique qui consiste à inhaler les vapeurs d’une drogue, que l’on fait chauffer sur du papier aluminium. Bonne alternative à l’injection, les associations de réduction des risques comme le CAARUD encouragent les usagers à adopter cette pratique car les risques d’overdose et de transmission de maladies sont moins élevés qu'en cas d'injection. Les usagers chassent le dragon, tandis que volontaires et salariés du CAARUD chassent les mauvaises pratiques de consommation des usagers.
Ecouter la chanson du groupe La Canaille, Chasser le dragon