1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Monsieur Sitbon, l’Ange noir de Laurent Wauquiez

Les journalistes, cette espèce prête à tout pour un jeu de mots moyen. Le titre de ce billet, qui fait référence à un des membres du premier cercle de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, ne verse pas tant que ça dans l’exagération : ce n’est pas si souvent qu’un conseiller de l’ombre bénéficie d’une couverture médiatique aussi précise. Ange Sitbon, lui, peut s’en enorgueillir -davantage encore depuis que Laurent Wauquiez est devenu le boss de la droite nationale.

Édition abonnés
En Une de Street Press.

C’est sans doute le nom qui a le plus été pointé du doigt, pourtant inconnu du grand public mais immédiatement envisagé par le microcosme médiatico-politique comme une prise très stratégique de la part de Laurent Wauquiez, lors de sa victoire aux élections régionales. S’adjoindre les services d’Ange Sitbon, c’était s’assurer la présence d’un des plus grands spécialistes de la carte électorale de France.
À Médiacités, site d’info qui a le premier consacré un article à la présence d’Ange Sitbon au cinquième étage du siège de la Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Péchenard, directeur général de l’UMP puis de Les Républicains de 2014 à 2016 (sous Nicolas Sarkozy), l’a ainsi décrit :

« C’est un grand magicien. Il était très méticuleux : après chaque élection il travaillait toute la nuit de dimanche à lundi pour présenter son analyse des résultats dès 8 heures du matin aux cadres du parti. »

C’est Alain Marleix, qui fut secrétaire national aux élections au sein de l’UMP, qui est allé chercher le tacticien en 2007, alors directeur de cabinet du maire de Dreux :

« Il avait une connaissance livresque incroyable : il pouvait raconter l’histoire politique d’un canton en remontant jusqu’à la Révolution. Il a ainsi acquis la parfaite panoplie du spécialiste électoral. Il est devenu impressionnant, sans doute le meilleur. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Ange Sitbon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Ange Sitbon#Auvergne-Rhône-Alpes#Cabinet#Communication politique#Laurent Wauquiez#Politique#Region

À lire ensuite


Pour une politique de l’hospitalité : « contre les nationalismes, un droit à l’immigration »

Photo : Mathieu Pernot/Les Migrants, 2009.

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options