1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quelle tête a la nouvelle opposition de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Un pu-putsch de la part de centristes macroniens, auquel s’ajoute une révolution de po-poche d’ex-socialistes passés du côté de La République en marche… Les élus du conseil régional, réunis en assemblée plénière ces deux jours, ont tenté tant bien que mal de se repositionner face à ce que Laurent Wauquiez représente désormais, soit la première voix de la droite sur la scène nationale.

Édition abonnés
Laurent Wauquiez à l'Ecole centrale de Lyon, juillet 2016. Crédits : SS/Rue89Lyon.

Cela se tramait depuis de longues semaines, à la suite des législatives qui ont essaimé une quantité d’élus LREM (la République en marche) sur les territoires : un groupe macroniste s’est formé, quittant donc les rangs du groupe « socialiste, démocrate, écologiste et associés » (SDEA) .
Combien sont-ils et qui sont-ils ? Réponse : en voila cinq (Olga Givernet, Guillaume Giboin, Marjolaine Meynier, Olivier Veran et Françoise Casalino) ; ce sont pour les quatre premiers des députés qui ont été élus sous l’étiquette LREM en juin dernier. C’est tout ce que la force présidentielle pèsera donc en région face au premier opposant d’Emmanuel Macron, que ne manquera pas de devenir Laurent Wauquiez s’il est élu président de son parti.
Ces départs affaiblissent relativement le groupe socialiste, qui passe à 31 élus.

« Maintenant, le premier groupe d’opposition de Laurent Wauquiez à la Région est le Front national, avec ses 34 élus. On a fait mieux en termes de symbole », regrette-t-on au sein du groupe SDEA, à moitié dépité par ces cinq départs.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Révolution de poche

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Autour de la collecte des taxes, une guerre à couteaux tirés entre Gérard Collomb et Laurent Wauquiez
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options