C’est un aspect historique de leur vie resté tabou, près de 60 ans après les faits. Cela fait pourtant plusieurs années que l’on connaît les postures des frères Lumière, inventeurs du cinéma, grâce au travail des historiens. Qu’ont fait et qu’ont dit au juste Auguste et Louis Lumière entre 1940 et 1945 ?
Quand la guerre éclate, les deux frères sont septuagénaires. C’est donc Henri, le fils d’Auguste, qui dirige l’entreprise familiale depuis 1925 tandis que ses aïeux vivent eux de leurs rentes.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…