Danièle Cazarian fait partie des figures féminines du renouvellement qui, certainement, ont été positionnées par En Marche ! sur des circos a priori peu favorables. Des candidat-e-s placé-e-s sur orbite et aussi en test, qui ont malgré tout gagné.
La nouvelle députée sur la 13e circonscription du Rhône est donc Danièle Cazarian.
Novice en politique, Danièle Cazarian est cheffe d’entreprise ; elle est aussi une femme de un réseau, en capacité de prendre des paroles publiques, en tant que présidente du Centre national de la mémoire arménienne. La communauté est très implantée sur la circonscription, notamment du côté de Décines.
Danièle Cazarian a mis fin à l’hégémonie de Philippe Meunier, un député sortant qui briguait un troisième mandat. Vaincu, il est aussi une figure de la droite extrême chez Les Républicains.
Le très droitier Philippe Meunier en danger sur la 13e circo du Rhône
À la question de savoir ce qui menace le plus le territoire de sa circonscription, il répondait :
« Il est victime de l’accélération de la montée des communautarismes : c’est le risque majeur. »
C’est à l’inverse de ce positionnement politique que Danièlle Cazarian a fait sa propre campagne.
Résultats du 2nd tour :
Danièle Cazarian (LREM) : 52,35%
Philippe Meunier (LR) : 47,65%
Les députés LREM ont-ils signé pour être des godillots ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…