L’élection présidentielle passée, certaines incertitudes se sont éteintes. Emmanuel Macron élu président, son mouvement En marche ! a annoncé la quasi totalité de ses candidats aux législatives. À Lyon, ville dirigée par un de ses principaux soutiens, les investitures ont été soigneusement verrouillées par Gérard Collomb.
Dans les circonscriptions lyonnaises, les candidats initialement investis par le Parti Socialiste ont désormais quasiment tous la casquette République en marche ! Anne Brugnera, adjointe à l’éducation à la mairie de Lyon (4e circonscription), Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e arrondissement (2e circonscription) et Jean-Louis Touraine, député sortant de la 3e circonscription ont ainsi reçu l’onction du mouvement présidentiel.
Une exception : le député sortant de la première circonscription. Le maire de Lyon a finalement choisi de ne pas soutenir Thierry Braillard nommé en cours de mandat secrétaire d’État aux sports. C’est Thomas Rudigoz, le maire du 5e arrondissement de Lyon, qui sera en lice pour la République en marche.
Le référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron, le chef d’entreprise Bruno Bonnell, a été investi à Villeurbanne. Gérard Collomb a décidé de ne pas faciliter la tâche à Najat Vallaud-Belkacem.
Le sortants à droite rattrapés par le cumul des mandats
À droite, peu de surprises. Les députés sortants se représentent tous pour l’heure. Même si certains, (Bernard Perrut, Patrice Verchère, Christophe Guilloteau, Philippe Meunier, Philippe Cochet) sont rattrapés par la loi sur le non cumul des mandats. Ils vont devoir abandonner leur mandat de maire, président du conseil général ou la vice-présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chargement des commentaires…