Le vote urbain pour Macron et rural pour Le Pen ? La carte des candidats arrivés en tête par communes au soir du 1er tour de la présidentielle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte un peu plus de 4 000 communes, montre une première opposition géographique.
Emmanuel Macron arrive en tête dans les grandes agglomérations de la région. Son score est supérieur ou égal à 30% dans 235 communes, dont Lyon, Aurillac (Cantal), Sainte-Foy-Les-Lyon ou Chamalières (Puy-de-Dôme). À Grenoble et Saint-Etienne (24,82%) également, Emmanuel Macron réalise de bons résultats.
Le Pen championne des villes de moins de 2000 habitants
Comme au plan national, le vote Macron apparaît comme territorialement opposé à celui en faveur de Marine Le Pen. La candidate du Front national est placée en tête dans les terres plus rurales de l’Ain, du Nord-Isère et d’une bonne partie de la Loire : elle réalise plus de 30% des voix dans 748 communes, dont la majorité ne dépasse pas les 2 000 habitants. Des terres où le FN enregistre traditionnellement ses meilleurs résultats.
Dans les grandes villes, la candidate d’extrême droite est nettement distancée. A Grenoble, Marine Le Pen ne dépasse pas les 10,7%, bien loin de son score national de 21,4%. La ville rouge-verte ne se laisse pas tenter par le frontisme. De même à Clermont-Ferrand, où elle n’obtient que 12,55% des voix. Et à Lyon, elle réalise un score de 8,86%.
François Fillon derrière Jean-Luc Mélenchon chez Laurent Wauquiez
François Fillon arrive lui aussi en tête dans des communes situées sur des territoires traditionnellement acquis à la droite. La Haute-Savoie, le Rhône (hors Métropole de Lyon) et quelques bastions dans le Cantal et la Haute-Loire. Au Puy-en-Velay, terre de Laurent Wauquiez, député Les Républicains, François Fillon n’arrive qu’en troisième position avec 21,78% des voix, devancé par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon, le quatrième homme de la campagne, réalise de bons scores dans les banlieues lyonnaises traditionnellement orientées à gauche, comme Vénissieux, ou Vaulx-en-Velin. Des communes où il obtient plus de 30 % des voix, tout comme à Pierre-Bénite, Die, Saint-Martin d’Hères…
C’est Roussieux, dans la Drôme, qui lui confère la part de voix la plus importante : 65%. Il devance notamment Emmanuel Macron à Saint-Etienne avec 24,94% des voix.
Hamon jamais au-dessus de 10%
Benoît Hamon, le grand perdant de ces élections, réalise des scores proches de son pourcentage national (6,35%) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il obtient moins de 10% des voix dans 3923 communes (9,13% à Lyon). Autour de Lyon, il réalise des scores très faibles dans les communes traditionnellement de droite : 3,43% à Ecully, 6,84% à Caluire-et-Cuire, 7,11% à Rillieux-la-Pape. Ses résultats en région, 5,24% à Vichy, 6,64% à Villefranche-sur-Saône, 5,02% à Aix-les-Bains, traduisent en région ce désamour national pour le Parti Socialiste.
À noter, pour l’anecdote, les scores de François Asselineau à Périgny dans l’Allier (22,50%), et de Jean Lassalle à Laval d’Aurelle en Ardèche (22,73%).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…