SUR FRANCE3
Deux écoles de Charvieu-Chavagneux dispensent, depuis quarante ans, des cours de turc et d’arabe, chaque mercredi après-midi et samedi matin. Une vingtaine d’élèves en bénéficie. Ce sont des cours ELCO qui visent à diversifier l’apprentissage des langues à l’école. Il en existe 156 en Isère.
Les enseignants, en vertu d’accords bilatéraux, sont choisis et rémunérés par les pays concernés. Ils sont toutefois sous l’oeil de l’Education Nationale. Dominique Fis, inspectrice d’académie, rappelle que toutes les mesures sont prises pour vérifier régulièrement que l’enseignement est bien laïque. Aucune dérive n’a été constatée.
Cependant, pour le maire Gérard Dezempte, ces cours seraient le premier pas des enfants vers la radicalisation. Leur permettre d’apprendre ces langues serait faciliter leur accession à des textes amenant à l’islamisme radical. Il a donc décidé de supprimer ces cours.
Ce n’est pas une surprise venant d’un maire qui s’est déjà illustré par le refus d’accueillir des migrants non-chrétiens et l’interdiction des menus de substitution à la viande de porc dans les cantines.
La suppression des enseignements ELCO est la 101ème proposition de Marine Le Pen à la présidentielle.
Un reportage à lire et voir sur France 3 Rhône-Alpes

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…