Après avoir fait interdire la tenue d’un débat sur la démocratie animé par Médiapart en partenariat avec la Bibliothèque municipale, le socialiste Gérard Collomb a trouvé le moyen de poser son veto à l’accueil de Christiane Taubira à la salle des Rancy -l’ex-ministre étant en tournée promotionnelle pour son livre « Nous sommes sur Terre ».
Choisie par la Librairie Le Tramway, organisatrice de l’évènement, cette salle est également l’une des 12 MJC (Maison de jeunesse et de culture) subventionnées par la Ville de Lyon. La préfecture avait donné son accord et la rencontre devait rassembler a priori environ 500 personnes.
Le 2 mars, coup d’arrêt. La Ville fait annuler l’évènement à la MJC des Rancy, invoquant un motif légal : l’interdiction pour une collectivité de faire bénéficier un candidat d’avantages avant une élection.
Christiane Taubira s’est en effet positionnée pour soutenir la campagne de Benoît Hamon. Même si elle venait pour présenter son ouvrage et pas pour une réunion politique, le maire Gérard Collomb a présumé que l’ex-ministre de la Justice militait pour la campagne du candidat du PS.
Finalement, la rencontre a été maintenue et déplacée dans les locaux de l’Université Lyon2, ce 11 mars à 14h.
Beaucoup d’élus de tous bords ont exprimé leur indignation face à ce qui passe pour une forme d’autoritarisme de la part d’un maire socialiste qui est lui-même fortement engagé dans la campagne d’un candidat, Emmanuel Macron.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…