Par AFP sur lyonpremiere.fr
Ce petit reportage de l’AFP réalisé le samedi matin, traditionnel jour de marché pour les riverains et de tractage pour les militants politiques, dans le 6è arrondissement, montre à quel point la candidature François Fillon, pris dans des affres judiciaires et médiatiques, vacille.
Il s’agit là d’une « terre de droite », un petit îlot dans le paysage électoral lyonnais qui vote plutôt centriste, plutôt Gérard Collomb (maire PS).
« Oh là là, c’est mal barré. » Pour son premier tractage en faveur de François Fillon, Camille est assez dépité.
Ils sont une poignée de militants Les Républicains à l’entrée du marché de la Tête d’Or, dans le chic 6e arrondissement. Ils distribuent, ou plutôt tentent de distribuer, la « Lettre aux Français » que le candidat à la présidentielle a écrite cette semaine.
« J’ai toujours été en faveur du Front national mais le programme de Fillon, je le trouvais pas mal. Finalement il me renvoie au FN, ça me déçoit beaucoup », lâche un autre, Jean-Michel.
Une quinquagénaire s’arrête. Très maquillée, manteau de fourrure blanc, croix bariolée autour du cou :
« Je suis quand même très perturbée. On est en train, enfin, les médias sont en train de me voler cette élection. Après sa femme, maintenant ses enfants… », confie cette ancienne sarkozyste pour qui « quand on critique les autres, il faut être blanc soi-même ».
Dominique Nachury, députée LR de la circonscription, admet elle aussi :
« Vous dire que c’est facile, ce serait vous mentir ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…