SUR BUZZFEED
Un journaliste de Buzzfeed y a passé la soirée de samedi, incognito. Il livre son récit. Extraits.
« Je suis parti dératiser l’Afrique »
Près du stand de vêtements, trois sexagénaires discutent. Ils viennent de Paris et ont fait le voyage à Lyon pour assister aux Assises du Front National, comme en témoignent les badges qu’ils portent fièrement autour du cou. Ensemble, ils se remémorent leur jeunesse au GUD. Dans le groupe de trois, un seul n’était pas au GUD :
« à cette époque, je suis parti dératiser l’Afrique! », dit-il à ses compagnons.
« On ose pas parler d’extermination, alors on dit remigration! »
Parmi les quelque 200 personnes qu’on a dénombrées samedi soir, une vingtaine de femmes au maximum. La moyenne d’âge tourne autour de 25 ans, et les plus jeunes ne dépassent pas les 18 ans. Nous engageons la discussion avec Thomas et Finn (prénoms d’emprunt).
Le premier est agent des impôts dans la région lyonnaise, et adhérent du Front national. Le deuxième est Irlandais, mais vit dans le Rhône et étudie en BTS.
Voici le dialogue entre Finn et Thomas :
– Tout le monde déteste les Arabes. Aujourd’hui, on ose pas parler d’extermination, alors on dit remigration!
– Ah bah pour le coup, Staline n’avait pas que des mauvaises méthodes!
Thomas ponctue sa phrase d’un bref salut nazi. Le geste est furtif, personne ne l’a remarqué. Mais le bras et la main sont bien tendus en l’air.
Une heure plus tard, l’inspecteur des impôts fait une révélation à trois camarades qui l’écoutent en fumant une cigarette :
– À la sixième génération j’ai une Juive!
– Ah putain t’es malade alors!
– Au four!
Loustau, Chatillon et Rieu à la fête
C’est aux alentours de minuit que débarquent Frédéric Chatillon et Axel Loustau, tous deux membres de la garde rapprochée de Marine Le Pen mis en examen dans le cadre du financement de la campagne FN de 2012. Ils sont accompagnés de Nicolas Crochet, proche de Chatillon et mis en cause dans le scandale des Panama Papers via la société Riwal, fournisseuse de matériel électoral pour le FN.
Ils sont rejoints un peu plus tard par Damien Rieu (de son pseudo), ancien leader de Génération Identitaire et aujourd’hui membre de l’équipe de Marion Maréchal-Le Pen.
Une partie du dialogue entre Thomas et Finn a été enregistré par un « micro discret ». En voici la vidéo :
Dimanche soir, la direction de la Traboule a répondu par écrit à Buzzfeed :
« Nous condamnons les éventuels comportements provocateurs qui ne font pas partie de la culture des maisons de l’identité et du mouvement identitaire. (…) Il est possible que les deux dérapages relevés par votre faux-participant aient échappés à la vigilance l’équipe d’animation de La Traboule. »
A lire sur buzzfeed.com
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…