Les hôteliers s’inquiètent de longue date de la concurrence des plateformes de location du type Airbnb, et plusieurs syndicats patronaux ont protesté, en particulier avant l’Euro 2016 de football, contre une distorsion en matière de taxe de séjour.
Une plainte a été déposée le 16 janvier par 61 personnes représentant 800 entreprises professionnelles. Des associations d’hôteliers (Ahtop, GNI, Synhorcat) et des professionnels de l’immobilier (Fnaim, SNPI et Unis) ont participé.
Les professionnels y dénoncent une « violation de la loi Hoguet sur l’activité immobilière.
« Les pratiques des plateformes en ligne actives dans le secteur de l’hébergement touristique et en particulier Airbnb, HomeAway et Wimdu » sont visées par les associations.
D’après un calcul établi à partir de statistique d’Atout France, l’association Ahtop dénonce :
« Il résulte de l’examen du site Airbnb qu’aucune taxe de séjour ne serait collectée pour une réservation individuelle et que seulement un euro serait collecté pour une réservation de deux personnes, alors qu’en comparaison, la taxe de séjour collectée par les hôteliers parisiens s’élève en moyenne à 1,99 euros. »
En juin, une enquête de France Inter estimait par ailleurs qu’à Paris, 20 000 logements seraient mis en location illégalement via Airbnb.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…