1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le Lyon Bière Festival 2017, la grosse édition

Après une première formule en 2016 qui a accueilli près de 5000 visiteurs, le Lyon Bière Festival revient dans le décor post-indus de la Sucrière (Lyon 2è), les 15 et 16 avril 2017.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le Lyon bière Festival édition 2016. Crédit : Monick Dimonte - instagram

La revoilà, cette bière que l’on aime, artisanale et bien fichue, à déguster à la coule et à bonne température avec les explications de son alchimiste.

C’est celle-là qui est justement à l’origine d’une petite révolution économique, d’un phénomène social et culturel qui correspond à un virage dans votre façon de consommer.

Plus de 1000 brasseries artisanales cohabitent aujourd’hui en France, dont 800 environ que l’on qualifie de micro-brasseries. Beaucoup témoignent de l’envie d’être identifiées comme des producteurs citoyens, soucieux de l’environnement et de la valorisation de terroirs divers.

En avril dernier, certains de ces brasseurs artisans se sont même réunis en une fédération, créant le Syndicat national des brasseurs indépendants. Hors des circuits de distribution classiques et des grands groupes industriels.

C’est Nicolas Dumortier, cofondateur de la cave Bieronomy et à la manoeuvre de la programmation du festival, qui nous le dit :

« En plus de grands noms de la bière artisanale, un bon nombre de ces jeunes micro-brasseries françaises seront présentes au LBF. C’est important de les rencontrer aujourd’hui car la scène de demain, c’est eux. »

Au LBF 2016. Crédit : LionelLourenço/Bieronomy
Au LBF 2016. Crédit : LionelLourenço/Bieronomy

Loin de l’agro-industrie

lbf2016
LBF 2016. Photo par Lionel Lourenço/Bieronomy.

Le Lyon Bière Festival est organisé par Rue89Lyon, site d’information régional indépendant ; Bieronomy.com, site de vente en ligne spécialisé dans la bière artisanale et cave à Seynod/Annecy ; le Petit Bulletin, groupe de presse culture et loisirs à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.

Lyon modifie sans cesse son image liée à la gastronomie, grâce à une scène food passionnante. C’est ce à quoi nous avons envie de participer, en nous engageant comme des acteurs de la vie culturelle et démocratique du territoire.

À l’opposé des événements sponsorisés par les grands groupes industriels, nous organisons un festival à taille humaine qui plonge dans l’univers bouillonnant et hétéroclite de la bière artisanale, avec une sélection de brasseries représentatives.

On vous promet un plateau exceptionnel.

L’édition 2017 s’agrandit et vous proposera aussi de découvrir l’envers du décor avec des représentants des nouvelles filières et formations brassicoles, des coopératives houblonnières, des malteries, des associations, des lycées agricoles…

>> La billetterie est ouverte <<

Le projet du #lyonbierefestival

Quelques axes et objectifs, pour vous faire patienter jusqu’en avril :

  • Déployer un panorama exceptionnel de la scène brassicole actuelle avec des personnalités venues de toute la France, d’autres régions européennes et du monde.
  • Débattre de questions environnementales, économiques et sociales avec des conférences et des articles sur nos sites d’information.
  • Mettre en scène un nouvel événement lyonnais dans un très beau lieu culturel propice aux échanges et à la dégustation.
  • Vous accueillir avec de la musique et des espaces pour les familles.
  • Démontrer le savoir-faire des brasseurs et des acteurs incontournables du monde de la bière.
  • Rassembler quelques uns des talents représentatifs d’une scène food locale hyperactive.
  • raconter comment la bière est devenue un élément incontournable de la cuisine avec des ateliers de beer-pairing.
  • Agiter Lyon avec des événements disséminés dans la ville durant tout le week-end.

>> Suivez toute l’actu du #lyonbierefestival sur un site dédié, sur Facebook et Instagram <<


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


A l'intérieur du bar, l'histoire du mouvement "Alternatiba" est racontée à travers des photos accrochées aux murs.
La cagnotte des repas suspendus du restaurant "Aux Bons Sauvages". Photo BE/Rue89Lyon
Partager
Plus d'options