Il consiste surtout dans l’utilisation d’un gymnase de la Ville de Lyon pour héberger environ 140 sans-abri. Il s’agit du gymnase Chanfray, rue Casimir Périer, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Par ailleurs, la préfecture continue son ouverture progressive des places d’hébergement prévues dans le cadre du plan froid. Ce mardi soir, voici les nouvelles places ouvertes :
- 36 à Theizé
- 20 à Villefranche
- 45 nouvelles places à Dardilly (portant à 90 l’hébergement dans la Résidence Porte de Lyon)
- 100 à Givors, Résidence Rosa
Ce qui porte à 605 sur les 796 places annoncées début novembre pour les agglomérations de Lyon et Villefranche.
Ces ouvertures interviennent dans un contexte particulier, après qu’un SDF a été retrouvé mort place Bellecour, vendredi 30 décembre.
« Un minimum »
Mais toutes ces nouvelles places ne seront pas suffisantes pour héberger tous les SDF qui appellent le 115 pour une mise à l’abri.
En décembre, Les associations adhérentes de la FNARS, la fédération qui regroupe les associations de l’hébergement d’urgence, évoquaient ainsi le chiffre de « 2 000 personnes sans solution » après avoir appelé le 115, rien que pour l’agglomération de Lyon.
Audrey Sibellas, coordinatrice régionale de la Fnars, n’est pas du tout « certaine que ces nouvelles places suffisent à accueillir toute la demande » :
« Ces ouvertures sonnent comme un minimum (mais nécessaire) au vu des températures et du nombre de personnes dehors. Se posera aussi la question de la fermeture de ce gymnase. A quel moment, sous quelles conditions (fermeture, ré-ouverture) etc ? »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…