L’association environnementale, contrainte à la cure d’amaigrissement par le conseil régional qui lui retire 50% de ses subventions, vient de lancer dans une campagne de crowdfunding via la plateforme dédiée aux associations, helloasso.com.
Sur le modèle des sites de rencontre, les membres de l’association incitent à les soutenir avec la formule déclinée : « adopte un bobo des villes » et le hashtag #adopteunbobo.
La Frapna ne décolère pas devant les choix de politique environnementale avancés par l’équipe du président de Région, Laurent Wauquiez. Philippe Meunier, son vice-président en charge notamment de la chasse (dans son étonnante délégation mixant également « la sécurité » et les « partenariats internationaux ») avait ainsi justifié l’attribution d’une subvention de 3 millions d’euros aux chasseurs :
« Il y a deux façons de voir la ruralité, la préservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire : soit on le voit du côté des bobos des villes, soit on discute avec les acteurs du monde rural qui connaissent le territoire parce qu’ils le pratiquent tous les jours et tous les week-ends lorsqu’ils chassent ».
Se sentant directement visée et amputée de moyens qui l’obligeront à se séparer de 18 employés, la Frapna voudrait personnifier son travail. Dans sa campagne pour collecter des fonds, elle présente notamment Victor, un de ses salariés qu’elle nous invite à « adopter » ou, en tout cas, à financer :
« Depuis 9 ans à la Frapna Savoie, Victor agit en faveur de la biodiversité en milieu rural. La Région le voit comme un « bobo des villes » et ne veut plus financer son action. Soutiens Victor. #adopteunbobo ».

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