Le dossier de la piscine de Gerland (7e) devient coutumier des annonces surprises. Le bassin et ses équipements, oeuvre de Tony Garnier, classés mais vétustes avaient besoin d’une rénovation urgente. Le bassin, ouvert uniquement l’été, connaît des problèmes de fuite importants et parfois de traitement de l’eau.
Alors qu’il y a deux ans encore la mairie de Lyon évoquait dans son Plan piscine un projet de rénovation toujours dans les tuyaux, au début de cet été Gérard Collomb scellait pourtant son sort. Pas de rénovation, trop onéreuse même dans l’optique d’une ouverture toute l’année avançait Yann Cucherat son adjoint aux sports, et un dernier été à vivre donc.
Le maire de Lyon profitait du bail signé avec le club de rugby du LOU, nouveau locataire du stade de Gerland, pour intégrer la piscine et ses équipements dans le périmètre dans le contrat. Il se débarrassait ainsi à bon compte d’un équipement coûteux qui connaissait de surcroît des troubles à l’ordre public.
Gérard Collomb jetait même le bébé dans les bras du club de rugby, à charge pour lui d’en faire quelque chose s’il le souhaitait. À ceci près que la piscine étant classée, toute modification reste très encadrée et il n’est pas possible d’en changer la destination. Et que ferait un club de rugby d’une piscine municipale ? Lundi, en conseil municipal, Gérard Collomb a admis que le LOU « n’avait pas un besoin urgent » du terrain où elle se trouve.
« Pas de travaux considérables »
Pour mieux faire passer la pilule, le maire de Lyon avait aussi ménagé son effet de surprise en annonçant dans le même temps la construction d’un nouvel équipement dans le quartier. Quand bien même le discours en matière de bassins était à la rénovation et plus à la construction d’équipements nouveaux. Une concertation publique était même annoncée. L’exécutif municipal laissait entendre qu’il souhaitait un établissement dont il n’assumerait pas seul le coût de construction et qui ne soit pas géré en régie municipale.
L’annonce de la fermeture définitive de la piscine de Gerland avait alors suscité quelques remous. L’opposition municipale, notamment par la voix de Christophe Geourjon (UDI) qui demandait en juillet dernier son maintien et sa rénovation. Une demande réitérée en conseil d’arrondissement le 13 septembre dernier. Les élus écologistes au conseil municipal de Lyon formulaient à la fin de l’été le même vœu, aujourd’hui exaucé, de voir la piscine rester ouverte au public tous les étés le temps de la réalisation du futur équipement annoncé.
Plusieurs pétitions ont également vu le jour. Une première portée au début de l’été par l’opposition du 7e arrondissement et notamment le Comité d’Intérêt Local Gerland-Guillotière a été remise en mairie d’arrondissement. Fin août une nouvelle pétition, lancée par Michel Jouard sur Change.org, a recueilli à ce jour près de 5000 signatures.
Une mobilisation qui semble donc avoir porté ses fruits. La piscine de Gerland a sauvé sa tête sur décision du maire de Lyon jusqu’à ce que la nouvelle sorte de terre. Elle devrait donc être rénovée. Dans quelle mesure ? Gérard Collomb a parlé de travaux qui ne seront « pas considérables ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…