Le ministre de l’Economie peut s’attendre à un accueil très contrasté dans la Métropole de Lyon ce jeudi. Emmanuel Macron est attendu pour un déplacement officiel à l’usine Arkema et, pour faire son comité accueil, des manifestants vont partir du métro d’Oullins à 10h, dans le but de protester contre le projet de loi travail.
Le membre du gouvernement qui a demandé à ce que les ministres soient globalement traités avec un peu plus d’égards par les Français pourra se satisfaire de l’accueil beaucoup plus enthousiaste que lui réserve le président PS de la Métropole de Lyon. Gérard Collomb a prévu de le recevoir dans les salons de l’Hôtel de Ville à 13 heures.
Pour rappel, Gérard Collomb a récemment signifié son soutien à Emmanuel Macron et à son tout nouveau mouvement politique baptisé « En marche ! ». Le maire de Lyon avait déclaré mi-mai au micro de RMC et BFM TV :
« Je crois que les choses vont se faire naturellement. Si, au mois de décembre, François Hollande est toujours dans les sondages autour de 14-15 et qu’Emmanuel Macron est toujours aux alentours de 28-30, évidemment qu’à un moment donné il sera le candidat. Cela se fera naturellement ».
Les élus municipaux d’opposition, au sein du groupe politique Les Républicains et apparentés, se sont indignés ce mercredi de ne pas avoir été invité à la sauterie organisée par le maire de Lyon :
« Peut-être avons-nous mal compris et ni la Métropole de Lyon, ni la Ville de Lyon ne sont puissances invitantes mais que prestataires de services dans cette affaire. Dès lors, nous ne doutons pas qu’elles sauront adresser la facture aux services de l’Etat ou peut-être au mouvement « En marche ! » s’il s’agit d’une opération de fundraising en vue de la prochaine présidentielle », écrivent Philippe Cochet (élu LR à la Métropole) et Michel Havard (élu LR à la mairie de Lyon).
Le carton d’invitation s’adresse aux « forces économiques et créatives » ; rien de surprenant chez un maire qui répète à l’envi sa préférence pour le thème économique. Emmanuel Macron doit donc profiter de ce moment pour faire un discours adressé à tout ce que Gérard Collomb aura réussi à rassembler de chefs d’entreprise et de représentants économiques lyonnais.
Mais l’opposition y voit là l’occasion pour le duo Macron-Collomb de mener « une opération de fundraising en vue de la prochaine présidentielle », avec les moyens publics de la mairie.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…