Beaucoup de Lyonnais (mais pas que) lui ont rendu hommage en relayant de ses chansons sur les réseaux sociaux. Hubert Mounier, leader lyonnais du groupe culte L’Affaire Louis Trio, est décédé ce lundi.
Il avait 53 ans et il aurait succombé à une crise cardiaque, selon son avocat.
L’Affaire Louis Trio a non seulement marqué la période musicale des années 1980, avec des titres tels que « Chic Planète », mais a aussi participé à ce qu’on a pu observé comme un bouillonnement rock typiquement lyonnais.
Nous avons récemment publié un article sur la petite friche numérique place Chazette, dans le 1er arrondissement de Lyon, là où Hubert Mounier et ses acolytes musiciens ont un temps répété.
Le groupe revendiquait un « rock rigolo tendance tcha tcha ». Hubert Mounier se distinguait par un look étudié, se promenant avec des costumes colorés et une houppette tintinesque de personnage de bande dessinée -lui-même était dessinateur.
Benjamin Biolay, autre artiste lyonnais d’origine, a publié sur Instagram un hommage à son « professeur de chanson », à celui avec lequel il avait travaillé et chanté sur scène des reprises de L’Affaire Louis Trio.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…