C’est le site Internet de M6 qui a révélé cette information : le procureur de la République de Lyon a ouvert ce jeudi une enquête préliminaire pour agression sexuelle et exhibition.
Selon l’AFP (via acte.orange.fr), il s’agit d’un prêtre du deuxième arrondissement de Lyon, déjà ciblé par une enquête il y a plusieurs années. « De nouveaux témoignages portés récemment à la connaissance de la justice » ont conduit le parquet à rouvrir une enquête ouverte en 2006.
Les faits d’agressions mis en cause concernent « une fille », dont l’âge n’a pas été précisé. Il s’agirait d’une adolescente, selon une source citée par l’AFP.
Le curé publie un communiqué de presse
Cette fois-ci, le diocèse de Lyon est resté silencieux. C’est le prêtre lui-même, le père David Gréa, qui s’est fendu d’un communiqué sur le site de la paroisse Sainte-Blandine.
« Un journaliste me mêle à des affaires de prêtres condamnés par la justice. Ce faisant, il m’associe à tort à ces horreurs qui causent un mal terrible aux victimes. »
Il reconnaît avoir fait l’objet d’une plainte en 2006. A l’époque, le curé avait 27 ans et la jeune fille 16 ans.
« La seule enquête dont j’ai pu faire l’objet concernait une plainte déposée en 2006 par une jeune femme pour des faits qui se seraient déroulés alors que je n’étais pas encore prêtre.
Dans ce cadre, j’ai accepté à l’époque une confrontation avec cette jeune femme devant un officier de police, confrontation à l’issue de laquelle la plainte à été classée sans suite. Ce qui signifie qu’aucune charge n’a été retenu contre moi. Depuis, et jusqu’à ce jour, aucune autre convocation ne m’a été adressée par la justice. »
Trois enquêtes en cours
Au total, comme nous le résumons dans la chronologie ci-dessus, il y a trois enquêtes en cours :
- Une instruction ouverte au sujet d’une père Preynat pour des faits d’agressions sexuelles sur des scouts dans les années 80.
- Une enquête préliminaire pour « non dénonciation d’atteintes sexuelles sur mineurs de 15 ans » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Cinq plaintes ont été déposées notamment contre le cardinal Barbarin. Quatre concernent l’affaire Preynat. Une cinquième plainte vient d’être déposée par « Pierre » haut-fonctionnaire du ministère de l’Intérieur. Elle concerne un autre curé, le père Billioud.
- Une enquête préliminaire contre ce prêtre du deuxième arrondissement.
Mercredi, une perquisition a été menée à l’évêché s’agissant de l’enquête pour non-dénonciation.
> Article mis à jour le 3 avril à 19h avec le communiqué du curé de la paroisse Sainte-Blandine

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…