A Lyon, entre 1 500 et 4000 personnes (selon la préfecture ou les organisateurs) ont défilé de la place Bellecour à la place Guichard en empruntant les quais du Rhône, l’avenue Berthelot puis l’avenue Jean-Jaurès.
Ce jeudi, les manifestants étaient moins nombreux que les deux premières journées de mobilisation.
Comme la semaine dernière, le cortège est arrivé vers les 15h place Guichard, terme déclaré de la manifestation, où une AG devait se tenir. Des manifestants ont également voulu continuer à marcher mais se sont très rapidement heurtés aux forces de l’ordre qui ont chargé jusque sur la place, en faisant usage des gaz lacrymogènes. Trois personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles.
Cette manifestation du 24 mars était le dernier cortège « jeune » avant la manifestation « interprofessionnelle » prévue de longue date pour le 31 mars contre la loi travail. A Lyon, le cortège partira de la Manufacture des tabacs, signe que les organisateurs comptent sur une grande affluence. La veille de la manif, se tiendra un meeting intersyndical à la Bourse du travail.
Le retrait du projet de loi travail toujours demandé
Les modifications du texte de la loi travail annoncées lundi 14 mars par le premier ministre, Manuel Valls, n’y ont rien fait.
Ni le retrait du plafonnement des indemnités prud’homales, ni l’extension de la garantie jeune (pour ne citer que les annonces emblématiques) n’ont convaincu ces organisations.
Chargement des commentaires…