PAR AFP (via lequipe.fr)
A l’automne 2015, alors qu’il ne reste que quelques matchs à jouer à l’Olympique Lyonnais dans son antre historique du stade de Gerland, on apprenait que ce dernier allait rapidement changer de destination. L’option évoquée depuis de nombreuses années s’ébruitait avec plan à l’appui : le club de rugby de Lyon, le LOU, actuellement en Pro D2 s’installera bien à Gerland.
Présidé par Olivier Ginon, patron de GL Events, le club du LOU aurait établi un plan de rénovation et d’aménagement chiffré à 40 millions d’euros, comme l’évoque le journal Les Potins d’Angèle. Il parle même d’un permis de construire déposé dès 2016 et une prise de possession du stade aménagé et réduit en capacité par le club au début de la saison 2017-2018.
En marge d’une visite de presse organisée lundi 29 février 2016, Gérard Collomb a précisé le calendrier et il n’est pas aussi rapide qu’annoncé.
«Le projet doit trouver sa finalisation dans les quatre ans», a indiqué Gérard Collomb à l’AFP.
Le maire de Lyon a expliqué ce délai par les contraintes présentées par le vieux stade lyonnais, qui est classé, et par la nécessité d’inclure ce projet dans le nouveau Plan local d’urbanisme et de l’habitat qui sera révisé fin 2017. Il faut ensuite prévoir un an et demi de travaux pour moderniser l’enceinte de Tony Garnier et en réduire la capacité.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…