A Lyon, ce sera un rassemblement place des Terreaux à 14h30, notamment à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme qui vient de lancer un observatoire sur le sujet.
Deux arguments sont mis en avant :
- « L’état d’urgence ne doit pas être constitutionnalisé. Le faire constituerait à graver dans le marbre un régime d’exception donnant des pouvoirs considérables aux forces de sécurité sans contrôle effectif d’un juge. »
- « Inscrire le retrait de la nationalité aux binationaux condamnés pour crime constituant « une atteinte grave à la vie de la Nation » c’est porter atteinte au principe même d’égalité des citoyens inscrit à l’article 2 de la Constitution, fondement de la République, c’est instituer dans la loi fondamentale deux catégories de Français ».
Une seconde manifestation est prévue le samedi 6 février à 14h, au départ de la place Jean Macé (Lyon 7ème).
Cette fois-ci, cette manif « pour la levée immédiate de l’état d’urgence » est à l’appel notamment de la CGA, du NPA, du Parti de gauche, de l’UNEF ou du Collectif 69 Palestine dont un rassemblement pro-boycott des produits israéliens a récemment été interdit.
Entre ces deux manifestations, c’est une réunion publique qui aura lieu le 2 février à 18h30, à la Maison de la Guillotiere (27 rue Bechevelin, Lyon 7eme).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…