[MàJ] : nous mettons régulièrement à jour notre appli « Dans la tête de Laurent Wauquiez ». N’hésitez pas à aller la consulter régulièrement pour retrouver tous les articles produits par Rue89Lyon à son sujet mais aussi une sélection d’articles traitant de son action locale ou de ses ambitions nationales
Récompensé pour la peine par Nicolas Sarkozy qui l’a dans la foulée promu n°2 du parti, Laurent Wauquiez compte occuper l’espace médiatique.
S’il aime dire aux journalistes qui pointent ses prises de parole intempestives ou ses erreurs factuelles, que ce n’est pas à eux de lui dicter ses décisions, Laurent Wauquiez sait qu’il les fascine. Il alimente le jeu en animal politique, objet d’observation idéal pour la sphère médiatique.
Auvergne-Rhône-Alpes ou le village gaulois
Il ne s’en cache pas, à 40 ans, ses ambitions ne s’arrêtent pas aux frontières de la toute nouvelle région dont il veut se servir comme d’un laboratoire. Lors de ses voeux formulés pour la nouvelle année 2016, Laurent Wauquiez l’a répété, Auvergne-Rhône-Alpes doit être première en tout et pilote de sa méthode. Il la veut hors système, presque hors-la-loi, en tout cas hors d’un cadre juridique qu’il juge trop contraignant pour avancer, à la vitesse qu’il souhaite -c’est à dire de l’éclair.
Auvergne-Rhône-Alpes vue par Laurent Wauquiez, devient presque un « irréductible village gaulois » tout juste fortifié dans un pays géré (envahi ?) par un gouvernement socialiste.
Ses positions actuelles très droitières, proches de celles du FN dans leur présentation notamment, tranchent avec ses premiers pas en politique, faits au centre. Elles lui ont en tout cas assuré une large victoire en décembre 2015 face au président de région socialiste sortant, Jean-Jack Queyranne. Une victoire qui est aussi pour Laurent Wauquiez celle « des valeurs » et « des convictions » d’une nouvelle génération politique qu’il entend incarner.
Dans la tête d’un élu en 2016
La trajectoire du quadra Laurent Wauquiez est déjà riche en témoignages, polémiques, enseignements sur l’évolution idéologique de la droite. Nous lui avons consacré déjà plusieurs articles pour vous permettre de mieux le connaître.
Avec lui nous avons donc décidé d’inaugurer un nouveau format éditorial pour dresser son portrait, largement inspiré de celui de nos amis de Rue89 et librement modifié pour suivre son évolution dans le temps.
Il vous permettra de mieux décrypter le personnage, de retrouver plus aisément l’ensemble des contenus que nous lui consacrerons et de le marquer à la culotte dans son action à la tête de la région.
>> Maintenant, entrez dans la tête de Laurent Wauquiez <<
Appli par Bertrand Enjalbal et Gary Ka.
Textes : Dalya Daoud et Bertrand Enjalbal.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…