La troisième édition du Blend Web Mix qui se tient ce mercredi et ce jeudi à Lyon voudrait s’adresser à ceux qui font le web, aux « webmakers », qu’ils soient développeurs, designers ou travaillant dans le marketing sur le web, via des conférences-flash d’une vingtaine de minutes. Pas vraiment de grands patrons venant présenter leurs success stories.
C’est en fait un rendez-vous du web francophone, avec une centaine de « speakers » qui viennent présenter des travaux, outils, conseils ou bonnes pratiques. En quelques minutes chrono pour la plupart.
Une ambition pratique et parfois aussi technique pour être utile au public. Cette année seront abordées des questions comme la sécurité des sites web, le persuasive design, le machine learning, la navigation sur mobile ou encore des présentations de librairies Javascript ou une introduction au langage de programmation Python.
Orienté business et technique, l’évènement propose également des thèmes plus grand public autour des médias (« Quelle information journalistique numérique? ») ou des objets connectés (« Objet connecté : où nous emmènes-tu ? « ).
L’évènement se veut également un lien d’échanges et de rencontres de l’écosystème du web et du numérique français, récemment doté d’un label French Tech. En marge des conférences, un « start up contest » mettra en compétition douze start-up française qui viendront présenter leurs projets et idées à un jury d’investisseurs. Le gagnant bénéficiera d’un accompagnement d’un an. Un évènement autour du numérique et du web sans son Hackaton n’en serait pas. Le Blend Web Mix en propose un pour tenter de parvenir à créer en 24h un jeu mobile pour Androïd.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…