Le Diocèse de Lyon a voulu que son message soit le plus largement diffusé : un communiqué a été mis en ligne ce vendredi après-midi, accompagné d’un tweet. Pas de secret, pas de camouflage : plusieurs plaintes auraient été déposées contre un prêtre exerçant à Lyon, accusé de pédophilie.
Des plaintes contre un prêtre diocésain. Pensée et soutien aux jeunes et à leurs familles. https://t.co/aUaYcYV2rn
— Diocèse de Lyon ن (@diocesedelyon) 23 Octobre 2015
Les faits seraient antérieurs à 1991 et concernent donc des personnes qui étaient mineures à l’époque.
Le diocèse a choisi d’élaborer une stratégie de communication, estimant sans doute qu’il valait mieux être à l’origine des révélations. Dans ce sens, il avait déjà en mars 2015 édité un document lisible en pdf intitulé « Lutter contre la pédophilie ». Des « conseils et des repères simples » à destination des prêtres, indique-t-on. Par exemple :
- « Ne jamais recevoir chez soi un enfant, ou un jeune, seul.
- Etre, autant que faire se peut, toujours deux ou plusieurs pour accompagner un groupe ou un enfant (voyages, trajets, toilettes, infirmerie…).
- Savoir repérer et signaler des circonstances ou comportements à risques, tant du côté du jeune que de l’adulte. » Etc.
Sur son site lyoncatholique.com, le Diocèse de Lyon indique :
« Aujourd’hui ce prêtre n’a plus aucune responsabilité pastorale et tout contact avec les mineurs lui a été interdit. »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…