C’est le site Lyon-en-lignes.fr qui a relayé cette alternative au Rhônexpress : depuis le 31 août dernier, la ligne de bus 30 du réseau TCL dessert l’aéroport.
C’est la conséquence de l’intégration des lignes du département du Rhône au sein du Sytral, qui résulte de la création de la Métropole de Lyon.
Désormais, pour se rendre à Saint-Exupéry, un ticket TCL à 1,80 euros suffit, au lieu des 14,60 que coûte un trajet à bord du fameux tram-train. Mais ce n’est pas direct.
Pour emprunter cette ligne, deux solutions sont possibles depuis Lyon.
- A la gare Part-Dieu, on peut prendre le tram T3 direction Meyzieu ZI pour aller jusqu’à son terminus. Avec le même ticket TCL, on prend ensuite place dans le bus 30, direction Les marches du Rhône. On descend à l’arrêt Aéroport LYS-Gare Routière. Compter 45 minutes minimum depuis la Part-Dieu.
- Lyon-en-lignes.fr suggère un autre trajet au départ de Grange Blanche. Il faut emprunter la ligne de bus 1EX, direction Colombier-Saugnieu Les Salines. Descendre à l’arrêt Les Marches du Rhône. Une correspondance avec cette fameuse ligne 30, cette fois en direction de Meyzieu, y est assurée.
Rhônexpress est la navette vers un aéroport la plus chère de France, et parmi les plus onéreuses en Europe. Pour proposer une offre plus abordable, des sociétés privées offrent la possibilité d’effectuer ce trajet à des prix nettement inférieurs.
Mais ces entreprises ont connu des expériences diverses. GoAirport a par exemple définitivement fermé ses portes le 5 janvier dernier.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…