SUR LEXPANSION.LEXPRESS.FR
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron réunissait lundi les actionnaires minoritaires de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, avant de lancer le chantier de privatisation, l’État souhaitant céder ses parts. Il possède 60% du capital du 3e aéroport de France, devant la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon (25%) et les collectivités locales (15%).
L’appel d’offres pour la privatisation de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon sera lancé en octobre, au plus tard en novembre, pour une conclusion courant 2016, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
De nombreux candidats à la reprise sont déjà sur les rangs selon Jean-Jack Queyranne: Aéroports de Paris (ADP), Vinci, la Caisse des dépôts (CDC) et des investisseurs étrangers.
De leur côté, la CCI et la métropole de Lyon ont tenu à rappeler dans un communiqué « la nécessité de pouvoir répondre positivement aux attentes des compagnies qui souhaitent ouvrir des liaisons aériennes depuis Lyon ». Sans réponse concrète pour l’instant du gouvernement.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…