SUR LEPROGRES.FR
Ils l’avaient promis. Les représentants de chauffeurs de taxis avaient déclaré que l’arrêté préfectoral interdisant UberPop ne changeaient rien pour eux et qu’ils allaient « coincer eux-mêmes » les VTC.
Samedi soir, comme le raconte le Progrès, des chauffeurs de taxi ont bloqué des UberPop. Trois chauffeurs qui croyaient récupérer un client se sont trouvés nez à nez avec une cinquantaine de taxis. Punition : des autocollants sur les voitures. Et la police qui constate l’infraction.
Pascal Wilder, président de la fédération des indépendants du Rhône (FNTI) raconte :
« Des collègues ont commandé des voitures et ont fixé un rendez-vous boulevard Vivier-Merle devant le Novotel. L’endroit a été choisi car c’est une nasse, le but étant de les figer et de les prendre en flagrant délit. »
Il poursuit :
« Les UberPOP travaillent clandestinement. Tout citoyen a le droit d’interrompre un délit. On a prévenu le préfet qu’on monterait de telles opérations, on l’a fait. »
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…