SUR ACTEURS DE L’ECONOMIE
Une antenne de Simplon.co, une école qui donne des cours de langage informatique et de code, ouvrira en octobre prochain à Lyon. Cette formation fait partie des 15 initiatives sélectionnées par François Hollande avec la démarche « La France s’engage » qui facilite les « initiatives d’économie sociale et solidaire ».
Elle proposera des cours intensifs de six mois pour apprendre à créer des sites web et des applications mobile. Ces formations seront gratuites et s’adresseront en priorité aux jeunes de moins de 25 ans, non ou peu diplômés, issus de milieux défavorisés.
Le site d’Acteurs de l’économie précise que la formation repose « pour un tiers sur des subventions publiques, un tiers sur de l’investissement, et un tiers sur l’autofinancement ».
Des épreuves de sélections se dérouleront sur la plateforme « Code academy ». Il faudra alors avoir 15 badges afin de pouvoir espérer être accepté. Au total, 24 apprenti-codeurs seront sélectionnés.
Ce sont plusieurs professionnels lyonnais qui mettront en pratique le programme pédagogique. Mathilde Aglietta, qui l’a élaboré explique :
« Ce programme doit permettre la découverte et une appropriation par les élèves d’un grand nombre de langages et de framework [ndr: langages informatiques et structure logicielle] (…) Nous souhaitons qu’ils aient les ressources et les réflexes pour qu’ils continuent ensuite à se former par eux-mêmes. Ils doivent apprendre à apprendre. »
Chaque semaine, une journée sera consacrée à un projet-école reprenant imitant le hackthon, événement où des développeurs se réunissent dans le but de créer un projet (applications, plateforme, site web…).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…