Président de la région Rhône-Alpes depuis 2004, Jean-Jack Queyranne conduira bien la liste socialiste aux élections régionales de décembre prochain. A 70 ans, il briguera cette fois-ci la présidence de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne.
Ce n’est pas une surprise. Le président PS sortant de la région Auvergne, René Souchon, avait annoncé quelques jours plus tôt qu’il quittait la politique.
Jean-Jack Queyranne a donc été facilement investi par les militants socialistes comme le rapporte le Progrès.
Ce jeudi 10 avril, l’ancien maire de Bron a obtenu un score soviétique de 97% des votants (3374) face à deux adversaires inconnus, Pascal Kalayci et Emmanuel Decoret qui ont respectivement recueillis 1,8% et 1,2% des suffrages. Le PS a annoncé un taux de participation de « 64% ».
Jean-Jack Queyranne va donc ferrailler avec l’UMP Laurent Wauquiez désigné début février 2015 candidat de la droite aux prochaines élections régionales.
La question désormais est de savoir si le PS parviendra à faire l’union avec les écologistes d’EELV et le Front de gauche. En 2010, écolos, socialistes et communistes alliés au Parti de gauche étaient chacun partis sous leur propre couleur.
En fin de semaine, la députée européenne Michèle Rivasi a retiré sa candidature pour conduire de la liste EELV aux régionales.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…