SUR FRANCE3
France 3 Alpes a suivi quatre contributeurs, tous bénévoles comme il se doit, de l’encyclopédie numérique et participative Wikipédia.
Ils ont investi pendant 24 heures la Casamaures, une superbe villa perchée entre Grenoble et Saint-Martin le Vinoux.
Pour Guillaume Allègre, contributeur depuis 2004, « le lieu en lui-même est super intéressant, très emblématique d’un projet encyclopédique » :
« On peut y contribuer de plein de manière, architecture, botanique, histoire de l’art, histoire des techniques… »
Ce fut un week-end de travail intensif. En 24h, plus de contributions qu’en 3 ans. Une collecte d’archives, de photos, ou d’anecdotes piochées dans la bibliothèque et le savoir des propriétaires actuels.
Résultat : la page Wikipédia de la Casamaures a été grandement enrichie :
La Casamaures est une villa située sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux, dans le département de l’Isère. Elle fait partie du paysage culturel des environs de Grenoble, sur le coteau du Mont Jalla.
Construite entre 1855 et 1876 en style néo-mauresque, d’inspiration arabo-andalouse, par le grenoblois Joseph Jullien dit Cochard qui se ruina pour elle, après avoir changé de propriétaire maintes fois, elle tomba dans l’abandon dès la moitié du XXe siècle.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…