Une élection sans surprise, dans la suite logique des résultats des scrutins des dimanche 22 et 29 mars derniers. L’UMP Christophe Guilloteau a donc été désigné ce jeudi matin président du département du Rhône, par 17 voix (et 9 bulletins blancs).
L’UMP dans ses différentes configurations, soit seule soit dans des listes d’union avec le centre, se présentait largement en tête, devant le FN, mais aussi devant le PS mis quasi totalement hors-jeu dès le premier tour (la gauche n’a été présente que dans un seul canton sur 13, qu’elle a remporté face au FN).
Le chef de file de la droite, le député UMP Christophe Guilloteau, n’a donc pas boudé son plaisir dimanche soir, paradant dans les salons de la préfecture en vue de son élection assurée à la tête du département du Rhône.
L’UMP de Nicolas Sarkozy a donc fait tomber un fief détenu quasi depuis toujours par les centristes. Christophe Guilloteau, qui était candidat dans le canton de Brignais aux côtés de Christiane Agarrat, a d’ailleurs mené une campagne très dure contre ces « adversaires-partenaires ».
Il lui faudra désormais trouver le chemin du dialogue pour travailler avec ces centristes, qui avaient pour eux une image plus rassembleuse.
Dans son premier discours, le nouveau président du Rhône a promis « des rapports plus sains, plus simples, plus facile », rapporte le Progrès, notamment avec les communes et leurs maires.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…