Pendant cette campagne qui débute, Rue89Lyon ouvrira également ses colonnes aux autres candidats.
Rue89Lyon
On revotera donc les 22 et 29 mars prochain pour désigner le maire de Vénissieux, troisième ville de la Métropole de Lyon.
J’avais, lors des dernières municipales, conduit une liste de socialistes et de représentants de la société civile pour proposer un projet différent à Vénissieux. Un projet plus écologique, plus culturel, plus tourné vers l’emploi, et finalement, plus moderne.
Je suis de gauche et je suis conscient du risque de voir demain cette ville basculer à droite. J’ai donc tout de suite proposé le principe d’une liste unique au parti communiste. Mais il fallait pour cela se rencontrer, discuter d’un programme et décider de la liste qui allait le porter.
Je n’ai pour l’instant trouvé que refus et mépris. Aucune de nos propositions n’a été entendue et le parti communiste considère normal de s’attribuer 90% des sièges alors que la liste que j’ai conduite en 2014 représente 40% des voix de gauche.
Le PS du Rhône a décidé de demander au bureau national d’intervenir pour tenter une ultime démarche auprès du PC. Un PCF qui veut voter aujourd’hui, aux côté de l’UMP, du FN et de l’UDI pour faire tomber le gouvernement que je soutiens et qui est soutenu par mon parti !
Pendant que les socialistes réfléchissent, les communistes font campagne
Pendant ce temps-là, les communistes, la droite et l’extrême droite font campagne. Leur programme ? Cherchez bien, vous ne trouverez rien de nouveau, les mêmes recettes politiciennes qui servent plus les candidats que les habitants.
Socialiste, encore respectueux des décisions de mon parti, je n’ai pas souhaité communiquer sur le programme sur lequel nous travaillons depuis plusieurs semaines.
Pourtant celui ci mériterait d’être connu et débattu. Créer enfin une maison de l’emploi ; mettre 1000 jeunes en activité dès 2016 ; enrichir l’offre périscolaire pour que tous les enfants aient demain les mêmes chances dans la vie ; mettre en place une mutuelle de santé communale pour que tous les vénissians aient accès aux soins ; baisser les impôts locaux – les plus élevés de l’agglomération ! – tirer au sort un conseil d’habitants bien plus représentatif que ces conseils de quartiers squattés par les “professionnels de la participation” ; imposer aux adjoints une déclaration de patrimoine pour lutter contre le soupçon envers les élus, etc.
Nous avons un programme, nous sommes très nombreux à le soutenir, nous pensons qu’il est encore temps de proposer l’innovation, nous sommes convaincus qu’un nouveau pacte républicain peut être construit dans nos villes.
Mais il ne reste plus que 30 jours avant le 1er tour.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…