A la veille de son anniversaire (célébré le 7 février le temps d’une Arm Aber Sexy, du nom de son emblématique before), le plus Berlinois des lieux nocturnes de Lyon a de quoi se réjouir : la campagne de crowdfunding qu’il a lancé sur Ulule est un succès, les 4000 euros nécessaires à la poursuite de ses activités ayant été récoltés quinze jours avant la deadline.
Pour autant, l’affaire n’est pas dans le sac, cette somme constituant un minimum (qui permettra à ses trois salariés d’atteindre un équilibre budgétaire pour 2015). Si vous souhaitez que ce laboratoire esthétique, social et culturel unique en son genre (et peu soutenu par les collectivités au regard de son dynamisme) le reste, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !