SUR LYONCAPITALE.FR
Gérard Collomb a présenté ce jeudi les grandes lignes du budget 2015 qui sera voté en conseil municipal ce vendredi. Au programme, l’augmentation prévue des impôts, un recours à l’emprunt et des économies sur le fonctionnement de la Ville.
La ville adopte selon Gérard Collomb « une stratégie claire », articulée autour de trois axes :
- Il s’agit tout d’abord de « redimensionner le budget de fonctionnement de la Ville ». Comprendre par là continuer la rationalisation de l’administration.
- Augmenter la fiscalité de 5 % en moyenne. Une augmentation que le maire juge « modérée ».
- Poursuivre la « maîtrise de l’endettement ». Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de recours à l’emprunt. Au contraire. La Ville empruntera. Simplement, la commune s’interdit de voir sa capacité de désendettement, augmenter de trop. Même si elle passera de 6,5 ans aujourd’hui à 9,4 ans environ d’ici la fin du mandat.
L’article de Lyon Capitale évoque également la possibilité d’un rapprochement entre les services de la Ville de Lyon et ceux du Grand Lyon. Gérard Colomb déclare d’ailleurs :
« On peut imaginer des mutualisations entre la Ville et la Métropole. C’est aussi pour ça qu’elle a été créée »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…