Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

De très beaux gifs animent le métro lyonnais et ses détails du quotidien

Après son projet Gone Underground dans lequel il prenait au pied de la lettre les noms des stations du métro lyonnais pour mettre en scène ses photos, l’artiste François Sola replonge dans les entrailles du réseau TCL. Toujours aussi inspiré, il utilise cette fois le concept de cinemagraph, pour présenter son projet Metrologif, soit une …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Après son projet Gone Underground dans lequel il prenait au pied de la lettre les noms des stations du métro lyonnais pour mettre en scène ses photos, l’artiste François Sola replonge dans les entrailles du réseau TCL.

Toujours aussi inspiré, il utilise cette fois le concept de cinemagraph, pour présenter son projet Metrologif, soit une série de gifs animés, ou encore des photographies dans lesquelles seul un détail est animé d’un mouvement répétitif.

Assis sur une banquette dans une rame, un jeune homme qui mâche un chewing-gum. Sur le quai du métro, un autre usager qui tape du pied en rythme, marquant son impatience ou le tempo d’une musique inaudible. Les rames du métro qui passent et se reflètent dans les sièges en plexi du quai.

Metrologif par François Sola, « enfin le métro arrive ».
Metrologif par François Sola, ou ce qu’on n’a pas le droit de faire dans les rames.

On y retrouve même Christopher Zombo, « l’homme qui court plus vite que le métro » :

Metrologif ou la nouvelle version du record d coureur Christopher Zombo.

 

A Konbini, François Sola explique :

« Le travail dans la réalisation du projet est d’abord de l’observation. Il a fallu partir à la quête d’éléments cycliques au sein du métro, qu’ils soient d’ordre mécanique ou générés par les usagers. (…) C’est un moyen de valoriser une nouvelle fois le réseau de métro lyonnais que j’empreinte tous les jours, de permettre aux autres usagers de le découvrir et l’apprécier autrement, et de donner à cette représentation ultime du quotidien qu’est le métro, un côté plus poétique. »

Metrologif par François Sola, à la station Mermoz-Pinel.
Metrologif par François Sola à la station Saxe-Gambetta.

Sur son site, François Sola traduit le nom donné à son projet, Metrologif :

« La métrologie, science de la mesure, est ici mise à mal par ces compositions perturbant notre perception de l’espace et du temps ».

L’ensemble de ses gifs sont visibles sur sa plateforme, Gone Underground.


#métro

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile