Après son projet Gone Underground dans lequel il prenait au pied de la lettre les noms des stations du métro lyonnais pour mettre en scène ses photos, l’artiste François Sola replonge dans les entrailles du réseau TCL.
Toujours aussi inspiré, il utilise cette fois le concept de cinemagraph, pour présenter son projet Metrologif, soit une série de gifs animés, ou encore des photographies dans lesquelles seul un détail est animé d’un mouvement répétitif.
Assis sur une banquette dans une rame, un jeune homme qui mâche un chewing-gum. Sur le quai du métro, un autre usager qui tape du pied en rythme, marquant son impatience ou le tempo d’une musique inaudible. Les rames du métro qui passent et se reflètent dans les sièges en plexi du quai.
On y retrouve même Christopher Zombo, « l’homme qui court plus vite que le métro » :
A Konbini, François Sola explique :
« Le travail dans la réalisation du projet est d’abord de l’observation. Il a fallu partir à la quête d’éléments cycliques au sein du métro, qu’ils soient d’ordre mécanique ou générés par les usagers. (…) C’est un moyen de valoriser une nouvelle fois le réseau de métro lyonnais que j’empreinte tous les jours, de permettre aux autres usagers de le découvrir et l’apprécier autrement, et de donner à cette représentation ultime du quotidien qu’est le métro, un côté plus poétique. »
Sur son site, François Sola traduit le nom donné à son projet, Metrologif :
« La métrologie, science de la mesure, est ici mise à mal par ces compositions perturbant notre perception de l’espace et du temps ».
L’ensemble de ses gifs sont visibles sur sa plateforme, Gone Underground.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…