Le photographe François Sola a eu l’idée de mettre en scène les noms des stations de métro. Au pied de la lettre.
Le projet, qui s’intitule Gone Underground, et permet aux lyonnais de se re-pencher sur les noms de ces stations de métro qu’on emprunte au quotidien sans y faire attention et que l’on utilise uniquement pour se situer géographiquement.
Par exemple, une femme avec un godemiché lumineux, c’est… C’est ?
C’est donc la station Monplaisir-Lumière, dans le 8e arrondissement.
Et donc, une croix et une rousse, ça donne :
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genre de projet photographique voit le jour, puisque la série s’inspire de manière assumée du travail de Janol Apin. Ce dernier avait réalisé peu ou prou le même travail, mais dans le métro parisien et dans les années 90. Il a d’ailleurs vivement encouragé François Sola dans son initiative.
Les 43 stations lyonnaises ont ainsi eu droit à leur petit shooting, et le résultat est visible depuis jeudi et jusqu’au 30 novembre dans le tunnel de la station de la Part-Dieu qui mène jusqu’à la gare.
En voici une petite sélection :
Le reste des photos est à découvrir sur le site du photographe.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…