Une histoire simple, autour d’un verre. Notre responsable commerciale fraîchement arrivée à Rue89Lyon a, dans une vie précédente, suivi une formation en sommellerie. Jessica Desrieux a travaillé quelques temps au bar-resto « Terroirs », un spot de Londres entièrement dédié aux vins naturels.
Il n’a pas fallu longtemps pour que germe l’idée de dupliquer à Lyon le salon « Sous les pavés, la vigne ! », monté par Antonin Iommi-Amunategui, auteur de l’excellent blog No Wine is Innocent sur Rue89. Il s’est donc, comme à Paris, attelé à une programmation au cordeau pour une première édition lyonnaise, qui aura lieu aux Subsistances ces 2 et 3 novembre.
Des vins politiques
A Lyon, que l’on aime qualifier de capitale de la gastronomie ou encore de capitale des gamays (parce que située aux portes du Beaujolais) un événement autour du boire fait évidemment sens.
Par ailleurs, pour Rue89Lyon, le vin naturel fait écho à des questions que nous traitons souvent : l’agriculture, le travail des paysans, les modes de consommation alternatifs, le bio ou encore les circuits courts. Autant de sujets qui occupent une bonne place dans notre production éditoriale.
Le propos autour du vin naturel s’est politisé, comme nous le notions dans notre article « Où boire du vin naturel à Lyon », permettant par conséquent la (saine) discorde.
On ne voit pas pourquoi les questions légitimes sur les produits consommés, l’intérêt grandissant pour les circuits courts et/ou l’agriculture bio, ne concerneraient pas aussi le vin.
Lyonnais contents, vignerons joyeux, Rue89Lyon et Rue89 très gais
Ce salon sera l’occasion pour votre pure-player lyonnais, qui n’a pas encore trois ans, d’avoir une belle visibilité dans la ville. En dur, en plein dans les Subsistances. Nous vous donnerons des nouvelles du salon mais on espère surtout vous y croiser.
Le salon des vins va-t-il rapporter de l’argent à Rue89Lyon ? Nous espérons qu’il sera une réussite et sommes ravis à l’idée qu’il ramène un peu de beurre dans les épinards de notre petite société -occasion de rappeler que notre modèle économique repose essentiellement sur la publicité, et aussi sur la formation.
Mais dans la réalité de son élaboration, nous cherchons surtout à ce que l’événement s’équilibre ; à ce qu’il réponde à une demande des Lyonnais curieux de ces produits et de ces modes d’agri- et de viticulture ; à ce qu’il réjouisse les vignerons qui feront le déplacement depuis toutes les régions de France (et même de l’étranger). Notamment ceux du Beaujolais qui, pour certains, vendent et parlent de leur vin partout dans le monde… sauf à côté de chez eux, à Lyon.
Le vin naturel est-il meilleur ? Venez goûter
Ils seront donc une quarantaine de vignerons, venus de toute la France et même au-delà (Italie, Argentine). Ils pourront vous parler de leur façon de travailler, depuis les vignes jusqu’à la cuve… De quoi échanger autour de ces vins que Nossiter, le réalisateur des documentaires Mondovino et Résistance naturelle, va jusqu’à qualifier de « contestataires ».
Au cours de ce salon, dimanche à 16 heures, un débat sera animé par Dominique Hutin (émission « On va déguster » sur France Inter) autour de la biodynamie, avec des vignerons et des auteurs. Il sera l’occasion de faire une dégustation comparative de vins issus d’une même parcelle, travaillée pour partie avec, et pour partie sans traitements biodynamiques.
Quelques bons cavistes lyonnais, si vous ne les connaissez pas tous déjà, seront aussi de la partie, pour vous faire goûter des petites merveilles. Et si vous les connaissez déjà, pas de doute que cela vous fera venir d’autant plus vite.
Il y aura aussi un coin bouquins avec des auteurs venus spécialement, des ateliers de cuisine décalés (des liaisons dangereuses entre mets, vin, café et bière). Le programme dans son intégralité est disponible.
A la vôtre.
Chargement des commentaires…