SUR LEPROGRES.FR
Tous les feux seraient au vert. Ce mardi, la Grande Mosquée de Lyon célébrait ses 20 ans et son recteur, Kamel Kabtane, recevait pour l’occasion Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur a déclaré à cette occasion :
« Le gouvernement soutient votre projet (d’Institut français de civilisation musulmane, IFCM) : la richesse de la civilisation musulmane doit être connue et mieux diffusée en France. »
C’est la première fois qu’un représentant du gouvernement s’exprime aussi clairement en public en faveur du projet, même si aucune décision concrète n’est encore prise, note Le Progrès.
Le préfet de Région Jean-François Carenco s’est avancé aussi :
« L’Etat serait prêt à s’engager jusqu’à 1 million d’euros, quand le plan de financement global (de l’IFCM) sera connu ».
Toutes les collectivités locales (Ville de Lyon, Région, Département) se sont jusqu’à présent montrées favorables au versement d’une subvention, si l’Etat fait de même. Le chantier de l’IFCM coûterait 8 millions d’euros, dont une moitié serait apportée par des financements privés ou extérieurs. Le projet, vieux de dix ans, prévoit la construction d’un bâtiment attenant à la grande mosquée de Lyon, boulevard Pinel (8e). Il abriterait un musées des Arts islamiques, une grande bibliothèque, des salles de conférence et serait destiné « autant à la formation des imams à la laïcité, qu’à une meilleure connaissance de l’islam par la population ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…