« Il sera prêt », jure Danielle Chuzeville. Au Progrès (payant) daté de ce jeudi, la présidente du conseil général du Rhône annonce le 19 décembre 2014 pour date d’ouverture officielle de ce paquebot posé à la Confluence, qui doit exposer les collections lyonnaises de l’ancien Musée d’Histoire naturelle.
Ce « nuage de cristal », visible depuis l’autoroute, sortira de terre avec quasi sept ans de retard, embourbé dans un chantier coûteux, qui s’élèverait entre 239 millions d’euros (chiffre annoncé par la présidente du Rhône, précisant « hors taxe ») et 300 millions d’euros, selon les comptabilités. A l’origine, le projet ne devait pas dépasser 60 millions d’euros.
Daniele Chuzeville imagine la structure pleine de visiteurs pendant les vacances de Noël. Un pari que devra relever très vite la Métropole de Lyon, qui absorbera les compétences du Département sur le territoire du Grand Lyon et héritera donc de cette structure dont le coût de fonctionnement annuel pourrait monter jusqu’à 20 millions d’euros par an.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…