Même si les chiffres divergent, l’Unef et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) s’accordent sur un point : Lyon fait partie des villes les plus chères où étudier.
Le logement : plus de la moitié du budget des étudiants
Ce qui empiète le plus sur le budget des étudiants lyonnais, c’est tout d’abord le logement (55% du budget selon l’Unef).
Selon la FAGE, Lyon arrive troisième dans le classement des villes les plus chères de France avec un prix moyen pour un studio de 20m² de 409 euros. Pour l’Unef, le loyer moyen étant de 497 euros pour un étudiant, Lyon se classerait même en deuxième position des villes où se loger devient problématique.
Des montants qui sont en hausse par rapport à l’année dernière : + 2,6% selon la FAGE, ce qui met Lyon à la 6ème place des villes où les loyers ont le plus augmenté durant l’année. Mais la hausse du budget logement s’explique aussi par l’envolée des charges : + 10 à 14% (source Unef).
Lyon juste après Paris pour les transports en commun
Autre budget important : les transports en commun. Avec un montant de 288 euros pour une année, la deuxième agglomération de France se positionne juste derrière Paris (461,90 euros), loin devant Marseille (220 euros), Bordeaux (210 euros) et même Toulouse (100 euros).
Dans son enquête de l’année dernière, l’Unef présentait Lyon comme une ville pas particulièrement coûteuse pour les étudiants.
Cette année encore un étudiant sur deux devrait faire le choix du salariat en plus de leurs cours afin de subvenir à leurs besoins.
Chargement des commentaires…