Nous vous convions à emprunter les chemins qui ne figurent pas dans le Routard ou pour lesquels les guides touristiques ne font que de pauvres mentions.
Outre le fait que ces lieux insolites, décalés, méconnus (choisissez le qualificatif) doivent raconter une histoire, nous avons fixé comme seul critère qu’ils doivent être accessibles au public ou, au moins, être visibles de l’extérieur.
Nous excluons donc les souterrains et autres explorations de friches dont les amateurs d’urbex sont fans.
Riverains, partagez vos lieux
Nous avons déjà quelques idées à vous soumettre. Mais vous en savez plus que toute la rédaction de Rue89Lyon réunie. Allez-y, épanchez-vous, faites profiter les lecteurs de vos bon plans.
Et comme il ne s’agit pas de lieux à explorer secrètement, il n’y a pas de risques à griller un bon spot. Les bons coins à champignons, on comprend que vous les gardiez…
Partagez donc vos idées de lieux insolites en commentaires ou par mail (hello@rue89lyon.fr).
Vos adresses et celles de la rédaction alimenteront la carte que vous pouvez consulter ci-dessous.
Afficher L’Anti-guide du routard de Lyon sur une carte plus grande
Maison close, églises abandonnées… Une autre histoire de Lyon
Les premiers lieux que nous avons déjà reportés sur la carte racontent une autre histoire de Lyon.
- Des histoires passées sous silence comme celle du bombardement allié de mai 1944.
- Des incongruités urbanistiques, comme ces églises de la Croix-Rousse qui n’ont jamais vraiment été utilisées.
- Des petites histoires qui racontent la grande et qui n’auront jamais de plaque commémorative. A l’image de cette ancienne maison close de la Guillotière devenue… club de judo.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…