Il a fermé en octobre 2012. Depuis, la devanture de ce cinéma estampillé « art et essai », dans la rue Pierre Corneille (Lyon 3e), est restée en l’état, avec l’enseigne intacte et l’affiche rouge d’une édition de la Fête du cinéma, « ticket à 2,50 euros ».
La rumeur courait depuis plusieurs semaines dans le milieu des professionnels du ciné, elle nous a été confirmée par Georges Képénékian, l’adjoint au maire de Lyon, délégué à la Culture : la Fourmi va rouvrir à l’automne prochain. Entre octobre et novembre certainement.
Une société est en cours de constitution et l’on sait déjà que Thierry Frémeaux, à la tête de l’Institut Lumière et délégué artistique du Festival de Cannes, sera aux manettes du projet éditorial de « La Fourmi nouvelle formule ».
Lors du dépôt de bilan de sa société, François Keuroghlian, directeur pendant 38 ans et unique salarié de ce lieu emblématique du cinéma à Lyon, déclarait à la presse :
« Pour s’approvisionner en films, il faut désormais changer nos installations, passer de l’argentique au numérique. Pour ce chantier, j’avais obtenu des aides, des financements de la part de la Région Rhône-Alpes, du CNC…
C’est quand j’ai vu les contraintes qui suivaient comme l’accès aux handicapés que j’ai décidé de rénover l’intégralité du cinéma, le remettre au goût du jour. Mais je n’avais pas envie de repartir pour 20 ans d’endettements. »
On ne sait pas pour l’heure comment ni quand les travaux nécessaires à ce lieu vont être lancés. Ni même si la formule de ce petit ciné, qui permettait de voir ou de revoir des films disparus de l’affiche, quelques mois après leur sortie, sera conservée. Pour l’heure, Thierry Frémeaux a fait savoir qu’il ne souhaitait pas s’exprimer sur ce projet : « trop tôt ». A pourtant moins de six mois de la date d’ouverture annoncée.
Mentionné sur Twitter, l’Institut Lumière nous a finalement apporté quelques précisions :
@Rue89Lyon Rien n’est fait. L’ancien propriétaire n’a pas déposé le bilan mais a cessé son activité et nus a demandé d’étudier une reprise.
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) July 23, 2014
La structure culturelle informe également que « d’important travaux devront être faits ». Pour cela, le CNC a-t-il été sollicité, au titre de l’aide sélective à la modernisation des salles ? Lyon pourra-t-elle être considérée comme une « zone insuffisamment équipée », condition exigée pour l’obtention de cette subvention ?
L’Institut Lumière conclut l’échange en remerciant les internautes des nombreuses réactions positives suscitées par l’annonce de la réouverture de La Fourmi, déclarant que « Lyon doit sauver ses salles d’art et d’essai ».
>Mis à jour le mercredi 23 juillet avec les précisions apportées par l’Institut Lumière via Twitter.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…