La photo, on ne peut plus vintage, a été prise dans la station Charpennes, à Villeurbanne donc. Le conducteur de l’engin est une conductrice, sans doute pour faire plus « moderne » encore. Sur le quai patientent un homme, et un autre muni d’une petite fille sage, tous les deux vêtus de pantalons patte d’eph gris dans leur jus.
Dans les pages du magazine, on consacre un long portrait à Marie-Jeanne V., la conductrice de la couverture, qui caresse un rêve : « conduire un vrai train ».
Cohérence du réseau et banquettes confort
Une interview de l’ »exploitant » s’étend sur plusieurs pages. Il s’agit à l’époque du directeur général des TCL (transports en commun lyonnais), Robert Bataille (ça ne s’invente pas). Qui déclare :
« Le métro doit être un maillon d’un réseau cohérent ».
La direction actuelle ne dirait pas autre chose. A l’époque, les banquettes n’ont pas encore été rabattues contre les flancs des rames, de façon à augmenter la capacité de transport en plaçant les voyageurs en position debout (en 2011).
Il n’y a pas encore de portiques fermés à l’entrée du métro.
Bernard Rivalta, président du Sytral, autorité organisatrice des TCL, souhaite aujourd’hui renforcer la lutte contre la fraude, avec des bornes d’absorption des tickets, qui ne permettront plus de laisser son ticket encore valide à un autre voyageur.
Fraude : en 1978, le composteur « persuasif » plutôt que le portique fermé
Wilsa, qui préfère garder son pseudo twitter, a retrouvé des piles de ce titre, en rangeant la maison de son grand-père, autrefois cheminot et abonné à ce magazine dédié à « l’actu ferroviaire », aux « chemins de fer » et « matériel roulant »…
1978 correspond à l’année d’ouverture du métro, avec la ligne A (Perrache/Bonnevay) et la ligne B (Charpennes/Part-Dieu).
Cet éducateur spécialisé lyonnais de 31 ans a donc conservé les numéros de La Vie du Rail qui « le touchaient le plus », et a tweeté cette semaine des photos, encourageant leur relais : « tellement magnifiques ; ça vaut le coup qu’elles ressortent ».
1978 : centre de contrôle du #métro de #Lyon ou science fiction ? Cc@TCL_SYTRAL #villedufutur pic.twitter.com/DeUEGcylfC
— Wilsa (@WilsaWillis) July 9, 2014
Elles ont en effet eu un grand succès. On comprend pourquoi tant elles évoquent un autre siècle.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…