Avec 200 millions d’euros en moins dans le budget du Grand Lyon, les projets vont être rudes à mener pour Gérard Collomb. Comme celui du bouclage du Tronçon Ouest du Périphérique (TOP). L’Etat a effet mis en place un grand plan d’économies qui devrait réduire ses dotations versées à Lyon de 44 millions d’euros (hypothèse médiane) à 53 millions d’euros (hypothèse haute), sur le mandat 2014-2020. La collectivité s’est vue dans l’obligation de baisser de 40% le montant alloué à ses investissements, de 450 millions d’euros à 250 millions d’euros par an.
Le projet « Anneau des Sciences » visant à boucler le Tronçon Ouest du Périphérique pourrait être le premier touché. Il aurait permis de réaliser une infrastructure de 15 km en 2×2 voies, avec sept nouvelles connexions créées avec le réseau de transports collectifs urbain et périurbain.
Interrogés par le Progrès, les écologistes prédisent l’abandon prochain du projet :
« La métropole n’aura pas les moyens de financer ce Tronçon Ouest du Périphérique, grand projet inutile et coûteux, qui aggraverait la pollution de l’agglomération et les émissions de gaz à effet de serre, et les inégalités est-ouest. »
Le coût de l’infrastructure est évalué à 2,5 milliards par le Grand Lyon, tandis que les écologistes évoquent 4,2 milliards d’euros financés sur trente ans. Gérard Collomb, président PS de la communauté urbaine, parle quant à lui d’ « étapes », avant d’entrer dans une phase opérationnelle.
Richard Brumm, vice-président du Grand Lyon en charge des Finances, conclut :
« La disparition du TOP est une piste dont on parle, les arbitrages vont débuter dans quelques jours. Aujourd’hui rien n’est figé. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…