SUR ACTEURSDELECONOMIE.LATRIBUNE.FR
Après les coupes dans les investissements de la Ville de Lyon, c’est au tour de la communauté urbaine. Lors du mandat 2009/2013 le budget annuel moyen consacré aux investissements ressort à 450 millions d’euros. Il sera ramené autour de 250 millions pour les cinq prochaines années, soit une coupe de 40 %. « Nous reviendrons au volume des années 2002-2008 », a relativisé Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon.
En cause, la « baisse drastique dans la dotation de l’Etat :
« De 367 millions en 2011, la dotation globale de fonctionnement (DGF) sera ramenée à 228 millions en 2016 pour le Grand Lyon. C’est une baisse drastique. »
Pour compenser l’amputation des dotations de l’Etat, le Grand Lyon utilisera le levier des impôts : taxe d’habitation et fiscalité des entreprises. « L’augmentation sera légère », a assuré Gérard Collomb. Par ailleurs, des financements seront recherchés, entre autres, auprès de Bruxelles, que la communauté urbaine considère ne pas avoir sollicité autant qu’elle l’aurait pu, en particulier pour les grands ouvrages, comme l’Anneau des Sciences.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…